Les 2 types de défibrillateurs

défibrillateur automatique
Les défibrillateurs sont des petites machines portables utilisées dans les interventions médicales d’urgence.
Cet appareil fournit des courants électriques aux muscles cardiaques, pour corriger les rythmes cardiaques anormaux qui mettent la vie en danger et pour déterminer si un choc est nécessaire.
Tous les défibrillateurs fournissent des instructions claires et concises tout au long du processus de sauvetage et utilisent des messages vocaux ou d’écran pour guider le sauveteur à travers le processus.
Cependant, la tentative de sauvetage peut être un processus stressant, surtout pour un novice.
Heureusement, il existe deux modèles de défibrillateur qui peuvent aider à atténuer une partie de cette tension et l’incertitude :
- les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA)
- les défibrillateurs semi-automatiques (DSA)
Table des matières
- 1 Le défibrillateur automatique
- 2 Le défibrillateur semi-automatique
- 3 Mode de fonctionnement d’un défibrillateur
- 4 Différence entre les défibrillateurs semi-automatiques et automatiques
- 5 Les normes de défibrillateur
- 6 Ce qu’on doit considérer lors de l’achat d’un défibrillateur
- 7 Combien coûte un défibrillateur ?
- 8 Où peut-on trouver des défibrillateurs ?
Le défibrillateur automatique
Les défibrillateurs automatiques éliminent la nécessité de pousser un bouton de choc. Le choc est livré automatiquement, sans bouton pour pousser.
Le Défibrillateur automatique ou DEA est un dispositif électronique portable qui peut être utilisé par le quidam ou le personnel de santé qui n’a qu’une formation de base.
Ces appareils analysent le rythme cardiaque permettant au cœur de rétablir un rythme efficace.
Pour cela, ils donnent des instructions si un choc est nécessaire, le système peut aussi vous conseiller sur l’étendue du choc qui doit être livré.
Le défibrillateur automatique est capable d’administrer un choc sans intervention externe.
Avantages des défibrillateurs automatiques
- Prendre le processus décisionnel et le temps nécessaire pour ne pas avoir à pousser un bouton de choc. Cela rend la tentative de sauvetage plus facile et il fournit la seule thérapie de sauvetage plus rapidement pour le patient.
- Les modèles entièrement automatiques sont sûrs, efficaces et ils sont conçus pour aider les intervenants qui peuvent hésiter dans les situations d’urgence cardiaque.
- Ils peuvent réduire les retards prolongés associés à l’hésitation à pousser le bouton de choc pendant un sauvetage. Il réduit donc les retards de choc inutiles, ce qui pourrait faire la différence entre la vie et la mort.
- Cette fonctionnalité est étroitement liée à la facilité d’utilisation, l’une des considérations les plus importantes et plus appropriées pour les laïcs-sauveteurs
- Lorsqu’il s’agit d’un arrêt cardiaque soudain, le temps est la variable la plus importante pour permettre une réanimation réussie. Plus vite un choc peut-être livré, meilleure est la chance de survie.
- Il réduit le risque d’erreur humaine comme le bouton n’est pas pressé sur un dispositif.
Inconvénients des défibrillateurs automatiques
- Les systèmes automatiques ne peuvent être utilisés que pour traiter la fibrillation ventriculaire et la tachycardie ventriculaire et pas d’autres formes d’arythmie cardiaque.
- En outre, les machines peuvent prendre environ 10 à 20 secondes pour diagnostiquer le rythme, un intervalle dans le temps qui peut être contourné par un fournisseur de soins de santé formés en utilisant une unité manuelle.
- L’utilisation d’un défibrillateur automatique exigera du sauveteur de s’assurer que personne ne touche le patient
- Délais plus longs jusqu’à la livraison du choc
- Risque d’électrocution pour le sauveteur s’il est utilisé de façon inappropriée
- Aucune possibilité d’annuler l’appareil
- Non recommandé par les directives actuelles, sauf pour les situations particulières.

défibrillateur semi-automatique
Le défibrillateur semi-automatique
Le défibrillateur semi-automatique exige au secouriste de délivrer le choc en poussant sur un bouton pour effectuer le traitement.
Les avantages du défibrillateur semi-automatique
Tout comme le défibrillateur automatique, nombreux sont les avantages de l’utilisation du défibrillateur semi-automatique
- On peut vérifier si tout le monde est dégagé de la victime
- C’est plus sûr, parce que vous restez en charge, comme vous l’avez fait pendant la formation
- L’AED semi-automatique est généralement légèrement moins cher et est disponible avec un choix plus large.
- Recommandé par les directives actuelles de réanimation
- Largement utilisé dans les lieux publics
- Il permet aux professionnels de la santé de remplacer l’appareil et de délivrer un choc manuellement, indépendamment des invites.
- Plus sûr, aucun risque de chocs inappropriés pour le sauveteur
- Le défibrillateur semi-automatique permet un meilleur contrôle au moment où le choc est livré.
Les inconvénients des défibrillateurs semi-automatiques
- Les DEA semi-automatiques sont plus susceptibles d’être associés à des retards prolongés
- Plus complexe à utiliser pour les intervenants non formés
- Plus difficiles à synchroniser avec les manœuvres de RCR pour les sauveteurs non-formés
Mode de fonctionnement d’un défibrillateur
Cela dépend de la marque et du type de l’appareil s’il est semi-automatique ou entièrement automatique. Cependant, tous les périphériques fonctionnent de manière similaire.
Une fois que l’appareil est allumé, des instructions sonores seront données pour instruire l’utilisateur au cours du processus.
Certains défibrillateurs comprennent également un écran LCD, mais cela peut être une distraction dans une situation d’urgence.
Les tampons doivent être appliqués au patient selon les instructions. Une fois activé, l’appareil révisera le rythme cardiaque en effectuant un ECG.
Si le cœur se trouve en arrêt cardiaque, un choc sera conseillé. Si vous avez un défibrillateur entièrement automatique, un choc sera effectué automatiquement.
Un dispositif semi-automatique vous obligera à appuyer sur un bouton clignotant dans les 5 secondes.
Si quelqu’un ne se trouve pas en arrêt cardiaque, un choc ne sera pas effectué et vous serez chargé de continuer la RCP jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent.
Différence entre les défibrillateurs semi-automatiques et automatiques
La différence entre un défibrillateur automatique et semi-automatique est très faible.
La différence est que lorsque le DEA détecte un rythme susceptible de choc, il se prépare à administrer un choc, administre le choc et confirme que le choc a été administré.
Avec le défibrillateur semi-automatique, l’utilisateur devra appuyer sur le bouton de choc clignotant afin d’administrer le choc.
Si un choc est nécessaire, les défibrillateurs semi-automatiques invitent les secouristes à appuyer sur un bouton de choc.
Lorsque vous choisissez entre un défibrillateur semi-automatique et entièrement automatique, vous devrez considérer toutes les personnes qui pourraient potentiellement utiliser votre AED.
Sont-ils le type de personne à rester cool et calmes, ou vont-ils être le type d’individu à tendre pendant une crise ?
Toutefois, certains défibrillateurs fonctionnent à la fois en mode DSA et/ou en mode DEA. Ce sera au sauveteur de voir quel mode utilisé selon les conditions qui se présentent.

Défibrillateur cardiaque
Les normes de défibrillateur
Un défibrillateur est un dispositif médical destiné à secourir une vie.
Toute personne peut utiliser un défibrillateur automatisé externe qu’il ait suivi une formation médicale ou non.
Il y a tout de même certaines normes à suivre pour son utilisation.
- Comme tout dispositif médical, le défibrillateur est soumis à une obligation de maintenance selon le décret n° 2001-1154 du 5 décembre 2001à l’article L. 5212-1 du code de la santé publique et Arrêté du 3 mars 2003.
- Le défibrillateur doit être entretenu correctement, ceci bien évidement pour plus de sécurité lors de son utilisation.
- Un défibrillateur doit être facilement accessible à tous, et les électrodes doivent être disponibles à sa proximité. Ainsi, en cas d’urgence, il n’y a pas de perte de temps.
- Il doit être placé dans un endroit sec, ni trop chaud, ni trop froid. Le placer dans de tels endroits pourrait abîmer certains de ces fonctionnements.
Ce qu’on doit considérer lors de l’achat d’un défibrillateur
Les défibrillateurs sont largement disponibles dans les aéroports, les écoles, les casinos et autres lieux publics.
Bien qu’il existe de nombreuses unités de défibrillateurs sur le marché aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de différences opérationnelles de l’une à l’autre.
Une personne ou une entreprise qui est intéressée à acheter un DEA doit se familiariser avec les différents modèles et fabricants.
Les unités AED peuvent avoir des dessins, des formes et des couleurs différentes.
Si vous avez besoin d’acheter plus d’une unité, il peut être une bonne idée d’acheter des modèles identiques.
Cela assure que les employés sont familiers avec le DEA, peu importe l’unité spécifique qu’ils peuvent utiliser. Une autre considération particulière est le coût.
Combien coûte un défibrillateur ?
Selon les caractéristiques que vous recherchez, les défibrillateurs varient actuellement d’un peu plus de 1000 € à plus 2000 €.
Ajouter à ce tarif les prix des consommables, les coûts de l’entretien et de la maintenance.
Pour les défibrillateurs haut de gamme utilisés par les ambulanciers paramédicaux, les équipes médicales et les hôpitaux, ils sont souvent plus chers.
Les coûts peuvent également varier en forme, en modèle ou en taille puisqu’il y a de nombreux types de défibrillateurs.
Par exemple, le défibrillateur automatique ZOLL fournit une vitesse correcte et la profondeur des compressions via l’utilisation d’un accéléromètre intégré dans l’électrode pad.
Un défibrillateur semi-automatique Colson ou defnsi peut être utilisé par un adulte et un enfant sans remplacer les électrodes.
Le défibrillateur automatique Dumont Sécurité, utilise le meilleur matériel, notamment capot en polycarbonate antichoc très robuste, esthétique et d’un support en ABS.
Vous trouvez tous les détails sur les défibrillateurs que nous avons testés sur le guide d’achat : comparatif et avis meilleurs défibrillateurs 2017
Où peut-on trouver des défibrillateurs ?
Le défibrillateur doit être installé dans un endroit qui facilite l’accès facile et rapide au public.
Il doit être clairement visible, situé dans une zone commune et facilement accessible aux membres du public sans l’aide du personnel de l’établissement.
Sur la base des avis d’experts et de la rétroaction du public, plusieurs types de lieux publics où l’arrêt cardiaque est plus susceptible de se produire ont été désignés.
On peut rencontrer des défibrillateurs dans les gymnases, les arénas, les centres communautaires, les terrains de golf, les établissements scolaires ou encore les aéroports.